“Images en mémoire, Images en miroir”, exposition prolongée jusqu’au 5 juillet.

P1000758-copy1

Jeudi dernier j’ai été invité à une table ronde sur la création artistique avec les publics sous main de justice afin de témoigner de mon expérience en tant que participant au projet “Images en mémoire, images en miroir” organisé par Lieux Fictifs dans le cadre de Marseille Provence 2013.

Exposition vidéographique de films courts
Une sélection de courts métrages réalisés à partir d’images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel. Ces films ont été mis en œuvre dans le cadre d’ateliers de création partagée en France, en Europe et en Méditerranée, par des réalisateurs et différents
groupes : détenus, étudiants, retraités…
Pendant quatre ans, ces participants se sont appropriés les images des murs dans le monde, de la conquête de la lune, de la ségrégation, de l’infiniment petit, des révoltes sociales et des manifestations de la nature, pour restituer, à travers l’écriture fictionnelle, une part de leur histoire. L’image-mém
oire devient image-miroir.

Dans ce cadre, en 2012, j’ai participé à ce projet de création partagée dans lequel j’ai rencontré  régulièrement un groupe de détenus des Baumettes à Marseille, investi dans ce grand projet mené depuis quatre ans par le laboratoire de recherche cinématographique Lieux Fictifs.
J’ai réalisé deux courts métrages, visibles en ce moment à l’exposition “Images en mémoire, Images en miroir” à la Friche Belle de Mai à Marseille:

-Caméra au poing (Lieux Fictifs – INA – Aix-Marseille Université)

-Trois, co-réalisé avec avec Ahmada B. et Gianni D. pendant trois jours de travail au centre-pénitentiaire des Baumetttes à Marseille.
(Lieux Fictifs – INA – Aix-Marseille Université)

L’exposition “Images en mémoire, Images en miroir” est prolongée jusqu’au 5 juillet, si vous passez par Marseille, allez la voir, c’est un très beau projet, nécessaire et saisissant.

Merci à l’équipe de Lieux Fictifs pour cette belle expérience.

Images en Mémoire, Images en Miroir,
Du 14 juin au 5 Juillet 2013
La Friche Belle de Mai, Marseille
http://www.lieuxfictifs.org/

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s